Comment travailler avec l'effet du traumatisme sur le développement et l'attachement avec une plus grande efficacité grâce à l'incarnation émotionnelle et à la résonance interpersonnelle.
Un atelier avec Raja Selvam, PhD
La façon dont un style d'attachement insécurisant (évitant, ambivalent ou désorganisé) se manifeste sous forme de problèmes relationnels spécifiques entre adultes dépend du stade de l'enfance auquel un traumatisme développemental ou un choc a affecté nos capacités relationnelles ; et les tâches de développement spécifiques impliquées à un stade particulier du développement. Par exemple, la vulnérabilité qui motive un style d'attachement évitant peut être la peur d'être détruit par un traumatisme à la naissance (existence), ou la profonde méfiance que vos besoins seraient satisfaits par l'expérience d'être affamé lors de pratiques alimentaires planifiées (besoin), ou la peur qu'un autre puisse détruire la propre expérience de l'enfant parce que les soignants négligent ou s'immiscent continuellement dans l'expérience personnelle de l'enfant (autonomie).
Au sein d’un seul stade de développement, tel que l’existence, la vulnérabilité à l’origine du schéma d’évitement peut être liée à l’incapacité à maîtriser la tâche de développement consistant à se sentir suffisamment en sécurité dans son corps pour exister (sécurité existentielle) ; ou se sentir suffisamment digne d'être aimé (honte existentielle).
Intégration de la théorie classique de l'attachement (Bowlby, Ainsworth, Main et Fonagy) avec la théorie somatique la plus développée sur les étapes du développement de l'enfant et la formation des structures de caractère (Marcher et al.), et la découverte selon laquelle assurer une régulation émotionnelle par l'harmonisation incarnée est la clé pour réparer les blessures d'attachement (Red Light District), l'atelier de quatre jours décrira et démontrera comment travailler avec les problèmes relationnels chez les adultes, différenciés en termes de styles d'attachement et de différentes tâches de développement dans au moins trois premiers stades de développement, en utilisant des méthodes cliniques. stratégies de résonance interpersonnelle et de résonance émotionnelle. incarnation de la psychologie somatique intégraleTM (ISPTM), une modalité basée en partie sur les paradigmes émergents de la cognition et de l'émotion incarnées dans les neurosciences cognitives et la psychologie.
Programme d'études
- Apprenez à travailler avec des styles d'attachement insécurisant évitants, ambivalents et désorganisés et leurs variations, qui prennent souvent la forme de souvenirs émotionnels sensori-moteurs implicites à travers l'incarnation émotionnelle et la résonance interpersonnelle.
- Apprenez à identifier et à travailler avec les différentes tâches ou fonctions développementales dans au moins trois premiers stades du développement de l'enfance (existence, besoin et autonomie). Ses blessures causées par des traumatismes développementaux et des chocs déterminent les vulnérabilités spécifiques qui conduisent à des styles d'attachement insécurisés.
- Dès la première séance avec un client, apprenez à accéder et à travailler avec un plus large éventail d'émotions, notamment les émotions sensorimotrices liées à l'attachement et à la relation.
- Apprenez à aider les clients à avancer plus rapidement et à développer une plus grande capacité à vivre des expériences émotionnelles extrêmement difficiles impliquant l'attachement et les relations en utilisant le corps comme conteneur et régulateur.
- Apprenez à améliorer votre capacité à réguler émotionnellement votre client grâce à l'harmonisation incarnée, une partie très importante d'un travail d'attachement efficace, grâce à des compétences de résonance interpersonnelle spécifiques.
- Découvrez comment les paradigmes émergents de la cognition et de l'émotion incarnées dans les neurosciences cognitives et la psychologie peuvent contribuer à améliorer les résultats et à réduire les temps de traitement dans toutes les thérapies, y compris les modalités orientées vers le corps telles que la Somatic Experiencing® (SETM) et la Sensorimotor Psychotherapy®, grâce à l'incarnation d'un une gamme d'émotions plus large dès la première séance avec les clients.
Au cours de l'atelier de quatre jours, le Dr. Raja Selvam couvre les sujets ci-dessus. Le format de l'atelier comprend des conférences, des démonstrations en direct avec les participants à l'atelier (au moins deux par jour), des questions et réponses et de courts exercices de groupe guidés pour gérer l'activation parmi les participants. Il n'y aura pas de séances de pratique entre les participants afin de transférer autant de connaissances que possible au cours du court atelier de quatre jours et d'accueillir des participants ayant différents niveaux d'expertise.
Qui peut bénéficier de cet atelier
Tous les professionnels impliqués dans le traitement des problèmes relationnels et d’attachement causés par des traumatismes développementaux et des chocs bénéficieront grandement de cet atelier.
Les diplômés et les stagiaires en psychologie somatique intégrative (ISP) acquerront des connaissances et des compétences avancées pour appliquer leur expertise ISP aux domaines spécifiques du traumatisme, du développement et de l'attachement.
Détails pratiques
Professeur: Raja Selvam
Langue: Anglais
Lieu De Hoorn, Sluisstraat 79, 3000 Leuven
Dates : du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2024
Tijden: dag 1 tot 3 van 9.30 – 18.00 uur, dag 4 van 9.30 – 16.00 uur
Tarif : Early bird 680 € si payé avant le 1er octobre 2024 ; après ça 720 €