L'héritage voilé : reconnaître et traiter l'impact du traumatisme collectif.
La physiologie de notre système nerveux se développe en interaction avec le système nerveux des autres. Il n’est pas vraiment possible de séparer complètement l’expérience personnelle du contexte familial, social et culturel dans lequel nous sommes conçus, nés, élevés et dans lequel nous vivons. De même, nous ne pouvons pas séparer complètement les traumatismes personnels et individuels des expériences traumatisantes collectives.
En travaillant avec le traumatisme, nous sommes confrontés à l'histoire de vie du client dans son interaction avec d'autres individus dans un contexte social, historique et culturel. La résolution d’un traumatisme doit donc être considérée non seulement comme un processus individuel, mais également comme un phénomène d’interconnectivité socioculturelle, impliquant plusieurs individus ou une communauté. La définition du traumatisme collectif inclut en effet : « un effet traumatique partagé par un groupe de personnes, un groupe social ou l'ensemble de la population ».
Les événements traumatisants vécus par une société entière provoquent des sentiments collectifs et des mécanismes de défense, tels que le déni ou la répression, qui modifient souvent les valeurs et attitudes culturelles à l’échelle mondiale. De tels phénomènes sont souvent méconnus et influencent inconsciemment nos choix de vie. Somatic Experiencing offre des outils puissants pour traiter le traumatisme aux différents niveaux où il se produit.
Le premier niveau de traumatisme de groupe que nous rencontrons lorsque nous passons de l’individuel au collectif est le traumatisme générationnel. Les empreintes du traumatisme générationnel sont transmises d’une génération à l’autre comme un héritage invisible, tacite et non résolu qui code et renforce les messages implicites dans le tissu de l’identité familiale.
Le praticien de l'expérience somatique, donc, en plus d'accompagner le client dans la résolution de son traumatisme individuel, doit également être présent aux phénomènes traumatiques collectifs qui maintiennent souvent la personne emprisonnée dans des schémas traumatiques répétitifs et inconscients.
Dans ce cours, vous êtes invités à co-créer un champ de conscience pour explorer les différentes facettes du traumatisme collectif.
Nous expérimenterons l'importance d'un contenant conscient et le potentiel transformateur de la présence dans le contexte des séances.
Le traumatisme collectif appartient au tout et peut et doit être traité dans un champ de cohérence collective, où nos systèmes nerveux communiquent harmonieusement par résonance somatique.
Quelques sujets qui seront explorés:
- Définition du traumatisme collectif
- Traumatisme transgénérationnel et traumatisme historique
- Découvrir le don d’un héritage traumatique
- Être témoin de la mémoire implicite du traumatisme
- La présence comme outil de résolution
- Importance de la cohérence du groupe
Détails pratiques
Professeur: Kavi Gemin
Langue: Anglais
emplacement: Vergaderzaal Kop van Kessel-Lo, Leuvensestraat 18, 3010 Leuven
Dates : vendredi 5 avril – dimanche 7 avril 2024
Horaires : tous les jours de 10h à 17h30
Prix: 430 €