Comment votre corps réagit-il lorsque vous pensez travailler avec un traumatisme ? Est-ce qu'il se détend et devient curieux ? ou est-ce que ça se tend et se contracte ? Pour la plupart d’entre nous, ce sera la deuxième option. Fondamentalement, c’est parce que nous sommes des animaux dont le système nerveux est programmé pour survivre. Et le simple fait de penser à un traumatisme ou à un événement traumatisant ou stressant déclenchera une réponse de survie dans notre système nerveux. Heureusement, il existe une autre option.
Le système nerveux
Le médecin et neuroscientifique américain Paul D. Maclean a inventé le terme « Triune Brain ». En faisant des recherches sur le cerveau, il a découvert trois parties différentes :
- Le cerveau du reptile (tronc cérébral) conçu pour survivre
- Le singe/cerveau émotionnel (cerveau lymphique) conçu pour interagir avec d'autres membres de la société
- Le Cerveau Humain (Neo Cortex) qui est conçu pour analyser, planifier, penser…
(La recherche est désormais dépassée, mais les principes décrits s'appliquent toujours)
L’un des enseignements les plus utiles que j’ai trouvés est que ni notre tronc cérébral ni notre système lymphatique ne comprennent le concept de temps. Notre Neo Cortex, au contraire, est linéaire, rationnel et comprend le temps. En d’autres termes, cela signifie que pour notre tronc cérébral et notre cerveau lymphatique, il n’y a aucune différence entre penser à un événement traumatisant survenu il y a des années et à l’événement lui-même. En y pensant simplement (ou en ayant un autre déclencheur comme une odeur ou une couleur), notre cerveau commencera à créer les mêmes neurotransmetteurs et hormones que si nous vivons l'événement lui-même. Et à mesure que le cerveau commence à inonder notre corps de ces transmetteurs et hormones, nous commençons à avoir l’impression qu’il existe une menace réelle. Et à mesure que nous commençons à percevoir cette menace à travers les sensations de notre corps, notre cerveau commencera à évoluer encore plus vers une réponse de survie.
Le vortex du traumatisme
En thérapie traumatique (par exemple l'expérience somatique), c'est ce que nous appelons le vortex traumatique. Un cercle visqueux qui nous fait plonger plus profondément dans la réexpérience du ou des événements menaçants. Et c’est exactement ce que nous craignons lorsque nous pensons travailler avec nos traumatismes. Cependant, lorsque cela se produit, cela ne guérit presque jamais ni ne nous aide à faire face à nos traumatismes. En termes simples, la seule chose qui s’est produite, c’est que notre système nerveux et notre corps ont renforcé le câblage associé aux événements traumatisants. Nous avons emprunté le seul chemin que nous ayons connu dans la jungle. Nous avons vécu une expérience que l’on peut qualifier d’intense, et on pourrait penser que nous avons travaillé sur notre traumatisme. Et rien n’a vraiment changé dans le câblage de notre système nerveux.
Le vortex de guérison
Il existe une autre possibilité. Lorsque nous arrivons dans cette zone de jungle dans notre système, au lieu de simplement commencer à parcourir ce chemin bien connu, nous nous dirigeons vers la lisière de la jungle et commençons lentement à créer un nouveau chemin à travers la jungle.
Une voie où nous avons plus d'action dans nos réactions, une voie où notre système nerveux sera plus régulé lorsque nous marcherons dans la jungle. Nous aidons notre système à compléter les réponses défensives (combat, fuite, ..) qu'il n'a pas pu compléter lors de l'événement d'origine. Fondamentalement, au lieu de revisiter le traumatisme, nous aidons notre système nerveux et notre corps à se réparer en créant des expériences utiles, régulatrices et élargissant la fenêtre de tolérance.
C’est ce qui devrait se produire lorsque vous travaillez – que ce soit lors d’une séance personnelle ou en groupe comme un atelier – avec votre traumatisme. Si vous souhaitez vraiment changer votre câblage, commençons par créer de nouvelles expériences positives dans votre système nerveux liées aux anciens déclencheurs.
Avertissement : chaque nouvelle manque de nuances. Il y a donc beaucoup plus à déballer et beaucoup plus de clarifications possibles dans l’histoire ci-dessus. En gardant l'histoire aussi simple, ma tentative est de transmettre une perspective générale sur la façon dont le travail avec un traumatisme peut/devrait être une expérience qui ouvre de nouvelles possibilités dans notre système nerveux.
Auteur: Chris Camp
Date: 16 octobre 2022
Lien: Medium